CoDev

Le CoDéveloppement permet, dans un groupe de pairs, de faire émerger une multitude d’idées, d’actions, de réflexions venant du groupe pour aider un membre dans la résolution de son problème. La méthode est très structurée avec des temps de paroles dédiés à chacun, suivant son rôle. C’est évidemment enrichissant, et permet une certaine cohésion dans le groupe.

Modalités
Le groupe est constitué de 6 à 8 pairs idéalement, sinon des personnes ayant des centres d’intérêt communs, appartenant à des organisations non concurrentes et sans relation hiérarchique.
Les membres du groupe se réunissent autant de fois qu’il y a de membres, en distanciel ou présentiel sur une durée de 3h par session.
Chaque membre est à tour de rôle client ou consultant. Le client du jour apporte un sujet sous la forme d’un projet, une préoccupation ou un problème. Les consultants du jour sont à son service pour lui apporter leur vision du sujet et les actions qu’ils auraient pu mettre en place.

Utilité

Les membres vont développer au cours des sessions leurs savoir-être et savoir-faire : écoute, empathie, capacité de réflexion, d’interaction et de questionnement, capacité d’action …

Séance type

  • Accueil des participants
  • Choix du sujet
  • Processus de codéveloppement professionnel en 6 étapes
  • Debriefing
  • Clôture

Voici une vidéo explicative de 2 min: https://www.youtube.com/watch?v=hBv8BUmG218