EQi 2.0

Coté Intelligence Émotionnelle, ce test de l’EQi 2.0 (Emotionnal Quotient Inventory) est reconnu mondialement pour sa pertinence. Il permet d’établir selon 15 critères l’Intelligence Émotionnelle d’une personne, sur plusieurs domaines. Daniel Goleman, à l’origine de cette idée d’Intelligence Émotionnelle en 1995 via son livre éponyme, démontre scientifiquement que les individus qui ont un Quotient Émotionnel (QE) élevé ont plus de chance de réussite dans leur vie que les autres. Des lors, pourquoi ne pas s’y intéresser??

L’outil
Le diagnostic du Quotient Emotionnel EQ-i 2.0 est le premier instrument d’évaluation de l’intelligence émotionnelle validé scientifiquement. Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le Dr Bar-On. Sa recherche a traversé les frontières de onze pays, ce qui a permis de développer une approche transculturelle visant à décrire et à évaluer l’intelligence émotionnelle.

Les caractéristiques de l’EQ-i

  • Auto-évaluation
  • 133 questions
  • Questionnaire en ligne
  • Échelle de réponse de 1 à 5 (1 = jamais/rarement, 5 = toujours/presque toujours)
  • Questions croisées
  • Pondération des résultats

L’EQ-i est un instrument de type « B », c’est-à-dire qui ne peut être administré et débriefé que par des professionnels certifiés, qui ont suivi un cursus de formation et d’évaluation sur leur capacité à comprendre et lire les résultats de l’EQ-i.
Cet outil apporte aussi les garanties suivantes:

  • La fiabilité: Les résultats doivent être cohérents et reproductibles
  • La validité: Implique que la compétence évaluée est bien conforme à la définition de la compétence en question.
  • L’échantillon normatif: Les résultats correspondent toujours à une comparaison avec un groupe normatif d’au moins 500 personnes.
  • La recherche scientifique: L’EQ-i repose sur la recherche scientifique du Dr Reuven Bar-On. Le développement de l’EQ-i s’est déroulé en 6 phases sur une période de 17 ans.
Roue Intelligence Emotionnelle
Roue Intelligence Emotionnelle

Diagnostic et Debrief EQ-i
Après avoir répondu au questionnaire en ligne, un rapport détaillé avec axes de développement est généré, ce qui constitue une base solide pour un débriefing personnalisé.
Les résultats obtenus aux 15 compétences de l’intelligence émotionnelle permet en effet d’identifier ses compétences fortes et celles qui gagnent à être développées.

Pour les entreprises plusieurs parcours sont proposés en intégrant le EQ-i.

Description
Une fois la commande validée, vous recevrez un lien par mail vous donnant accès au questionnaire EQ-i. Après avoir répondu au questionnaire en ligne, un rapport détaillé avec axes de développement est généré, ce qui constitue une base solide pour un debrief personnalisé.
Vous recevrez votre diagnostic EQI complet et bénéficierez d’un debrief d’une heure par téléphone ou en visio afin d’identifier votre objectif de développement.
Les résultats obtenus aux 15 compétences de l’intelligence émotionnelle permet en effet d’identifier ses compétences fortes et celles qui gagnent à être développées.

Seuls les professionnels certifiés à l’outil peuvent administrer l’EQ-i.

Exemple de Résultats Test EQi 2.0
Exemple de Résultats Test EQi 2.0

Quelles compétences émotionnelles sont observées dans l’EQ-i ?
Le fonctionnement émotionnel apparait par le biais de quinze compétences regroupées en cinq dimensions : la perception de soi, l’expression individuelle, les relations humaines, la prise de décision et la gestion du stress.

La manière dont je me perçois se reflète forcément dans la façon dont je m’exprime. Ces deux dimensions ont forcément un impact sur les relations humaines. La prise de décision et la gestion du stress découlent alors de ces trois autres dimensions. La roue de l’intelligence émotionnelle illustre la dynamique et l’inter-connectivité entre toutes les compétences.
L’EQ-i n’est pas une simple grille d’analyse figée, sa force réside dans l’analyse par un coach professionnel certifié des écarts de score entre les différentes compétences. C’est l’équilibre entre les compétences qui importe plutôt qu’une compétence prise de façon isolée.

Utilité

C’est un indicateur clé de la performance et du développement humain. Les individus ayant des niveaux élevés d’intelligence émotionnelle communiquent plus efficacement, établissent facilement des relations interpersonnelles solides et sont en mesure de faire face aux divers aléas de la vie tant au niveau professionnel que personnel. L’intelligence émotionnelle peut être développée et progresser tout au long de notre vie.

  • Pour évaluer et améliorer la performance au travail, tant au niveau de la résolution de conflit, gestion du changement, travail d’équipe, prise de décision, gestion du stress etc.
  • Pour mesurer des aspects distincts du fonctionnement émotionnel et social d’un individu, de ses comportements et conditionnements.
  • Pour stimuler le développement du leadership
  • Pour optimiser le plein potentiel des personnes clés
  • Pour mesurer le niveau de bonheur d’un individu et favoriser son épanouissement dans son travail.
  • Pour réaliser un coaching efficace et établir un plan de développement mieux ciblé.
  • Pour un meilleur recrutement

EQ 360° – Évaluation individuelle + externe de mon IE

Si l’inventaire du quotient émotionnel 2.0 (EQ-i 2.0) mesure l’intelligence émotionnelle d’un individu, le Quotient Emotionnel 360 permet d’obtenir une compréhension 360° de son fonctionnement émotionnel et social. Le même questionnaire EQi 2.0 est envoyé à des personnes qui entourent le client (hiérarchie, collègues, subalternes, Famille, amis) afin d’avoir leur estimation & vision du client sur ces aspects. LA comparaison des résultats (anonymes) permet au client d’avoir une idée précise de l’image qu’il renvoie sur ces 15 critères. Ainsi il pourra identifier des axes de travail pertinents pour une meilleure efficacité au sein de l’équipe et de l’entreprise. L’EQ 360 comprend l’EQ-i 2.0.

Ce que l’utilisation de l’EQ 360 permet :

  • Le développement du leadership
  • L’identification de candidat à fort potentiel
  • L’efficacité d’équipe
  • La planification de la relève
  • Le recrutement
  • La gestion des conflits
  • Le coaching professionnel individuel ou de groupe