Nicolas

Qui suis-je?

Photo de Nicolas Leclapart
Nicolas Leclapart

Je suis Coach Professionnel certifié et Coach Scolaire sur Toulouse.
Pour développer mon activité et mes réseaux, je suis actif au sein d’un groupe BNI, de Eureka Coaching, de Coach Pro et je suis Mentor chez Article 1.
Dans la vie privée, je suis père de 2 garçons, bientôt 5 enfants (vive les familles recomposées grandissantes)!
Plutôt de nature sportif, j’aime le golf et le squash que je ne pratique plus! Mais je cours…
En revanche, même si je n’ai jamais joué au Handball, je suis le président du Beauzelle Handball (250 licenciés)…merci les enfants!

Mon histoire

Je suis ingénieur de formation, diplômé en 2004 de l’ENSAM (les Arts & Métiers), et j’ai travaillé 15 ans dans la sous-traitance aéronautique sur Toulouse. Sur des sujets intéressants, voire passionnants, mais le contexte économique, les relations clients-fournisseurs étaient en contradiction avec mes valeurs.

C’est en 2018, que je découvre le Coaching et le Développement Personnel.
Je me dis : « Je vais enfin choisir ce que je fais comme métier, et me sentir utile ».
Car cela faisait quelques années que j’avais trouvé mon identité : « Formateur en bon sens ».
J’allais pouvoir mettre à profit ma patience, ma pédagogie, mon sens de l’observation, avec du recul pour mettre les gens en action, selon leurs valeurs, besoins, croyances, etc…
Après une formation certifiante (RNCP 6 – équivalent Master 1) auprès de l’École Supérieure de Coaching, je quitte le salariat pour cette nouvelle aventure, forcément riche en expériences humaines.

Pour rester aligné avec mes valeurs, je ne souhaite pas me spécialiser. Par contre, ma parentalité étant essentielle, j’ai voulu ajouter le Coaching Scolaire à mes compétences.
Depuis juillet 2020, je suis donc Coach Scolaire certifié par LinkUp Coaching, afin d’accompagner les 12-25 ans pour qu’ils soient bien dans leurs baskets, équilibrés, les aider dans leur scolarité, leur orientation… et parfois aider les parents démunis.

En intégrant l’association CoachPro, je découvre le CoDéveloppement. C’est un outil d’intelligence collective qui me plait car il est très structuré et efficient (en savoir + ici). Je me forme donc auprès de Coaching&Co en novembre 2020 pour devenir animateur de cycles de CoDéveloppement.

D’un naturel plutôt cartésien et issu d’une famille où on ne parle pas de ressentis, autant dire que mes émotions sont plutôt inaccessibles… Plus je rencontre mes pairs, plus je prends conscience de l’importance de sujet dans le quotidien de tout un chacun. Et comme en coaching, c’est un sujet qui est abordé régulièrement avec nos clients, je décide de m’y intéresser en suivant une formation certifiante auprès du Centre de l’Intelligence Émotionnelle pour devenir praticien de l’EQi 2.0, test reconnu de quotient émotionnel. C’est l’occasion de passer ce test, de découvrir que l’identification de ses émotions n’est qu’un critère sur 15 et que j’ai une note globale de 106… donc dans la moyenne! Maintenant, je peux vous faire passer ce test et vous aider à la lecture de vos résultats. + d’infos ici.

La route ne fait que commencer, mais l’histoire est passionnante, tant par les rencontres humaines que par les apports théoriques si enrichissants pour une vie plus sereine. Et c’est bien ça ma vocation: vous accompagner pour une vie plus sereine & heureuse, quel que soit votre objectif.

Et si je ne peux pas répondre seul à votre demande, mes collègues de SWC seront présents pour m’aider à vous accompagner.

Si vous vous posez des questions sur ce que peut vous apporter un Coaching, n’hésitez pas à m’appeler, le 1er rdv est toujours gratuit, puisqu’il permet d’échanger, de faire connaissance et de s’assurer que notre collaboration est possible.