Préparation Mentale

La préparation mentale, c’est aider le sportif à se mettre dans les meilleures dispositions mentales pour retrouver de la motivation, du plaisir de jouer, revenir de blessure plus rapidement, performer dans les moments clés…
Avec votre coach sportif, vous travaillez votre physique, votre technique, votre stratégie. Avec moi, vous travaillerez le 4ème pilier: le mental.

Une préparation mentale peut améliorer les performances du sportif
Tir a l’arc – Un sport où il faut un mental d’acier!

C’est évidement un travail qui est fait sur-mesure en fonction des besoins du client/sportif.
Je vous questionnerai sur votre pratique, vos problèmes, vos projets. Nous pourrons ainsi identifier les axes de travail pertinents dans votre cas.

Voici les notions qui peuvent être abordées:

La Motivation

Nous verrons les 6 sentiments qui influent sur notre motivation. Je vous interrogerai sur vos sources de motivation pour identifier le ou les sentiments concernés.

La fixation d’objectif

Cela peut paraitre évident, mais se fixer un bon objectif est important. Ce qui est moins évident, c’est le contenu de l’objectif. Quelques critères sont à respecter pour que l’objectif soit efficace.

La concentration

Vous identifierez les paramètres qui vous déconcentrent, à quel moment. Quand vous aurez compris les éléments clés de la concentration, vous pourrez alors corriger votre comportement de façon consciente pour une meilleure concentration.

Le discours interne

Que vous dit la petite voix dans votre tête quand vous loupez votre tir? Si le message n’est pas positif ou constructif, on peut travailler dessus.

La confiance en soi

Si vous entrez sur le terrain en baissant la tête, il y a des chances que ça se passe mal. En travaillant sur votre confiance, vous trouverez les ressources pour affronter les évènements et donner le meilleur de vous-même, peu importe le résultat.

La gestion du stress

Vous allez comprendre le stress, le bon, le mauvais et identifier ses sources, propres à chacun. Et surtout vous allez trouver les actions que vous allez mettre en place pour les contrer.

Les routines

Ce sont ces pensées et gestes qui vous mettent dans les bonnes conditions pour pratiquer votre sport, à l’entrainement et surtout en compétition, quand le mauvais stress pourrait prendre le dessus. Ensemble, nous allons réfléchir pour trouver les pensées et gestes les plus pertinents pour vous.

L’imagerie mentale

Vous avez déjà vu un skieur, 2 minutes avant le départ d’une course, fermer les yeux et, à l’arrêt, se mettre en position et bouger comme s’il était dans la course. Il imagine, il visualise, afin de répéter la course encore une fois. Pour certains, c’est un exercice aussi important que la pratique en elle-même. Pour revenir de blessure, c’est un outil très efficace.

En tant que sportif, si vous avez la moindre difficulté à exercer votre sport, en loisir ou en compétition, à haut ou bas niveau, si vous avez une ambition sportive, ces outils peuvent vous aider à retrouver le goût et le plaisir de pratiquer votre sport, performer et atteindre votre objectif.

Je suis certifié à la maitrise de la préparation mentale auprès de LNF – Les Nouvelles Formations depuis octobre 2022